Google Tag Manager-->



Découverte de l'île


DECOUVERTES A LA JOURNÉE RECOMMANDÉE

ILE  SAINTE MARIE - MADAGASCAR

A organiser avec votre hôtel dès votre arrivée ou avec le bureau du festival.




EXCURSION -1 - ILE AUX NATTES

Journée consacrée à la découverte de la partie sud de l’ile Départ en début de matinée soit en vedette rapide de votre hôtel (20 minutes de navigation) ou en 4x4 pour prendre la route du Sud par l'Est afin d’atteindre, après une dizaine de kilomètres, un point haut offrant une vue "carte postale" de la pointe - Une occasion de mieux comprendre la topographie du sud de l'ile - Vue panoramique sur l’ilot aux sables et l'ILE AUX NATTES, que nous allons rejoindre par le "Pirocadère" (Embarquement par pirogue... Spécial St Marie) Embarquement sur les pirogues - Dix minutes de traversée pour poser les pieds sur une plage immaculée où les cocotiers se penchent, en un salut majestueux, pour vous souhaiter la bienvenue - Petite marche, entre sable et eau, pour rejoindre le restaurant de votre choix ou le lieu de pique nique organisé par votre hôtel - Menu poissons ou fruits de mer - Baignade avant ou après le repas - Retour par le sentier côtier qui traverse le village, un stop à l'orphelinat (possibilité d'y laisser des cahiers et crayons) - Reprise des pirogues après une journée plage soleil magique, direction plein nord sur une route en asphalte qui longe la côte ouest sous le soleil couchant pour rejoindre votre hôtel - En rentrant, si c'est sur votre chemin, un bref arrêt en ville pour faire les boutiques d’artisanat local très créatif - Retour à l'hôtel.

 



EXCURSION - 2 - LE NORD  (Peut se faire en 2 jours avec cumul du jour 3 - Nuit au Tipanier)

Rendez-vous après le petit déjeuner vers 8h30 pour un départ en 4x4, quad ou buggys pour cette belle excursion dans le nord - Deux routes possibles, selon votre humeur : La route de l'Est classée tout terrain traversant les villages et côtoyant les rives de la lagune ou la route de l'Ouest en asphalte, confortable et rapide, pour d'autres paysages. - Traversées des villages à vitesse réduite pour échanger avec leurs habitants qui ne manqueront pas de vous saluer  Arrêt au phare d’Albrand, une ruine qui n'éclaire plus Une bière chez Antoine, quelques achats aux villageois qui pratiquent un artisanat authentique présenté à la hâte sur l'herbe, à votre attention - Puis LA PISCINE NATURELLE ! Ouaaah.... On comprend tout de suite pourquoi ces grosses roches volcaniques plantées à 30 m de la plage piègent l’eau à chaque marée haute pour en faire une piscine Deux sites possibles pour vous accueillir au déjeuner : Une gentille gargote posée sur la plage qui ne vous proposera que ses langoustes (en saison) que vous aurez été chercher dans le vivier rempli par les plongeurs la veille ou une belle table confortablement installée face à la plus belle plage de l'île sur la pointe nord ouest - Après une dernière baignade retour à l'hôtel par une route rendue magnifique par le soleil couchant

 



EXCURSION - 3 - AMPANIHY

Départ de votre hôtel en début de matinée en 4x4, quads ou buggys - Deux routes possibles également, selon votre humeur : La route de l'Est, classée tout terrain traversant les villages et côtoyant les rives de la Lagune avec des vues panoramiques exceptionnelles sur la baie d'Ampanihy ou la route de l'Ouest en asphalte qui vous obligera un moment à traverser l'ile pour rejoindre l'Est et la baie.

 

Vous arrivez pour le déjeuner chez Rachel et Nono dans leur restaurant, les pieds dans la baie, appelé la MANGROVE GOURMANDE ça ne s'invente pas un nom pareil. Sur commande, à votre départ de l'hôtel, vous pourrez manger le principale produit de la mangrove, le crabe que Nono pêche lui-même. Rachel vous le préparera sauce coco ou grillé, mais nous vous recommandons sa sauce coco. Avant le déjeuner vous prendrez la pirogue familiale pour cheminer entre les racines des palétuviers, où nichent ces succulents crabes, pour déboucher, en pleine lumière, dans la BAIE D’AMPANIHY. Après une petite traversée rapide du canal et 10 minutes de marche, au cours de laquelle Nono vous expliquera les vertus médicinales du miel d'Ampanihy produit dans les ruches installées au milieu des camphriers, niaoulis et autres essences à découvrir avec votre nez d'européen, vous arrivez à la récompense.... Une plage de sable fin bordant une mer calme et azure protégée par la barrière de corail Baignade - Retour pour le déjeuner - Petite sieste bien méritée sur la pelouse ensoleillée et retour à l'hôtel par la route que vous conseillera votre chauffeur - Derniers achats en ville.



EXCURSION - 4 - JOURNÉE PIRATE (Déclinaison sur la piraterie à St Marie).

Départ dans la matinée de l'hôtel en tuk tuk pour la visite de la plus ancienne église de Madagascar (1837) située en hauteur et dominant les ilots Madame et ilot Forbans ancien repaire des pirates ainsi que la digue - Nous y prendrons les pirogues pour rejoindre et visiter le CIMETIERE DES PIRATES; là où résident depuis 200 ans, et pour l’éternité, ceux qui en écumant les mers, ont aussi fait la légende de Ste Marie  les plus célèbres : La Bigorne, William Kidd, la Buse, Thomas White Etc.… - Votre guide vous racontera la fabuleuse histoire des pirates , ces pirates toujours présents car leurs épaves hantent les fonds de la baie  L’ADVENTURE GALLEY du fameux capitaine KIDD, LE FLYING DRAGON, LE GREAT MOHAMET , LE MOCHA sans oublier la célèbre épave du SERAPIS. - STE MARIE et L’ILE aux Forbans c’est aussi l’histoire d’amour entre LA BIGORNE et la future reine BETTY qui prédestina l’île de Ste Marie à la France légende ou réalité ? - Les méandres de la mangrove nous conduirons au restaurant conseillé par votre hôtel pour un déjeuner composé de spécialités Malgache et cela dans un cadre exceptionnel face à la lagune ou face aux îles de l'ouest . Après le déjeuner retour à votre hôtel en tuk-tuk avec un nouvel arrêt, si vous le désirez, en ville pour récupérer la vanille, le girofle, le poivre sauvage et le miel que vous aurez commandés le matin même.

 



EXCURSION - 5 - SORTIE BALEINE (Du 1er juillet au 15 septembre)

Cette journée consacrée à votre rencontre avec les baleines commencera la veille au soir à votre hôtel dès 18h par une présentation de l’association CETAMADA (protection des mammifères marins et de leur habitat autour de Madagascar) Présentation de la baleine à bosse - Les différents mammifères marins de la zone et de Madagascar plus généralement - Les actions de l’association: volet scientifique, volet environnemental, volet social - Questions réponses. Le lendemain 8h30 début de l’aventure qui commence avec les éco-volontaires - Une explication orale d’une dizaine de minutes vous est donnée avant d’aller admirer les cétacés, les éco-volontaires vous présenteront leur façon d’approcher les baleines et leur manière de les observer - Un code de bonne conduite d’observation des baleines vous sera offert et commenté par les spécialistes - L’oreille attentive, vous faites partie intégrante d’une équipe de recherche et avez une responsabilité durant toute la période de l’étude : le repérage d’un des souffles, la prise de photos, l’écoute des mâles avec l’hydrophone, noter la position d’un groupe... Votre émotion ne pourra qu’être plus grande face à ces géants des mers...

 





EXCURSION - 6 - PLONGÉE SOUS MARINE

Le monde de la plongée vous fascine ! Vous recherchez une émotion et une expérience nouvelle et unique ! Plongez à Sainte Marie. Plusieurs sites intéressants à découvrir. Des plongées sur des épaves du XVIIIème siècle vous embarquent dans une histoire du fameux navire de guerre LE SERAPIS, les canons, les boulets de canons, les bouteilles de rhums vous feront revivre une partie des instants de l’histoire. L’ancre de l’épave, impressionnante par sa taille, marque l’emplacement du naufrage du navire et la vie marine s’est développée autour des reliques créant un tout nouveau paysage.  Les explorations sur les récifs vous emportent dans le monde de Némo, allez à la rencontre d’une diversité de faune et de flores sous-marines. Ce qui rend les plongées à Sainte Marie exceptionnelles c’est les chants de baleines qu’on entend sous l’eau pendant la période de leur migration dans le canal. Une excursion de 2 plongées successives vous permettra de découvrir et d’enrichir votre expérience en plongée. Confirmé ou débutant, chacun a droit à sa plongée suivant son niveau, Sainte Marie offre une diversité de site de plongée adapté à tous les niveaux.

 


Toutes ces excursions en Quad ou en Buggys pour un plaisir rare :

La plupart de ces excursions, à la journée, peuvent se faire en quads ou en buggys avec supplément et suivant disponibilités (2 par véhicule). Des véhicules «tout terrain» que vous pilotez vous même avec guide et assistance.
CONTACT: QUAD SAINTE MARIE Tél: 00261 32 40 74539 www.quadsaintemarie.com quadsaintemarie@sfr.fr




Actualités

LES DEFILES UN HOMMAGE AUX ETHNIES DE MADAGASCAR 2

06/06/2017

L'Association des DROLES DE DAMES FESTIVAL DES BALEINES a investi 'histoire de Madagascar. Elles vous présenteront avec les Fokontany un spectacle vivant qui prend ses origines au sein de chacune des 18 ethnies que compte la grande Ile.Un moment à partager

> Voir toutes les actualités


Vidéos




Suivez-nous

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Participez
aux évènements