Google Tag Manager-->



Les Drôles de Dames, "l'âme du festival"


SAINTE MARIE a son nom légendaire NOSY BORAHA, qu’elle vient de se réattribuer en nom de baptême est apparentée, dans les archives Françaises et Anglaises, à l'histoire d'un homme échoué sur une île uniquement peuplée de femmes qui eut la vie sauve grâce à un grand poisson qui l'amena sur son dos jusqu'aux rives de l'île.
Une île peuplée de femmes, un grand poisson qui pourrait être une baleine, tels étaient les prémices de notre belle île. Cette association ancienne qui a sauvé la vie à ce pêcheur, a donné naissance, tout naturellement, à la construction de l'île. Sans ces baleines, NOSY BORAHA serait-elle resté vierge ? On peut le penser.

Des femmes, des baleines on ne change pas ce que le destin a choisi. Le festival sera donc orchestré par des femmes, ainsi que l’a décidé la population, en honneur de la baleine qui a apporté la vie.... La boucle est bouclée on ne change pas le cours d’une si belle histoire.

Elles viennent de régions différentes, certaines sont nées là, d'autres en face sur la côte Est ou sur les plateaux de la "grande terre". De générations différentes arrivées très jeunes ou très tard à Sainte Marie avec des niveaux scolaires inégaux, des tempéraments parfois opposés, l'une de glace l'autre de feu, l'une discrète l'autre exubérante... Mais elles forment une belle équipe ces "drôles de dames".

L’Association des « DRÔLES DE DAMES » veut rééditer l’immense succès du carnaval qui a vu des défilés de chars et groupes « hauts en couleurs » en provenance des 17 villages de l’île dont elles avaient la responsabilité. Sur le thème « tradition et culture » le carnaval 2017 permettra de s’immerger dans le quotidien et l’âme des Saint-Mariens. A noter que l’utilisation de matières recyclées sera particulièrement encouragée pour la réalisation des chars.

L’Association des « DRÔLES DE DAMES » a maintenant une existence juridique. Créée par 20 femmes, le lendemain du dernier festival, elle a pour objectif d’être un lien permanent afin d’associer et d’impliquer fortement, dans toutes leurs missions, la population locale en complète symbiose avec les partenaires économiques et les messages diffusés. Ceci pour favoriser, développer, promouvoir des actions et des activités artistiques, culturelles, éducatives et sociales, au niveau des villages de NOSY BORAHA toute l’année
Les femmes natives de Madagascar, par leur forte implication, jouent un rôle important dans le développement économique de leur pays, elles sont le pivot de la vie sociale et familiale. C’est cette force qu’a voulu mettre en avant le festival des baleines pour assurer la liaison et la communication entre un événement festif moderne et la population locale.

Actualités

LES DEFILES UN HOMMAGE AUX ETHNIES DE MADAGASCAR 2

06/06/2017

L'Association des DROLES DE DAMES FESTIVAL DES BALEINES a investi 'histoire de Madagascar. Elles vous présenteront avec les Fokontany un spectacle vivant qui prend ses origines au sein de chacune des 18 ethnies que compte la grande Ile.Un moment à partager

> Voir toutes les actualités


Vidéos




Suivez-nous

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Participez
aux évènements